3Com Megahertz
Guide de l'utilisateur de la 56K Global GSM and Cellular Modem PC Card
Caractéristiques du modem 

Précédent Sommaire Suivant

Caractéristiques du modem

Écrans d'aide sur les commandes AT

Les commandes AT permettent de contrôler bon nombre de fonctions du modem. Pour utiliser les commandes AT, il suffit de les entrer à la ligne de commande de tout programme de terminal.

Le modem peut afficher des écrans qui résument les commandes AT (AT$ et AT&$), les options de commande de composition (ATD$) et les fonctions de registre-S (ATS$) (voir Commandes AT).

Détecteur de câble automatique

Les câbles cellulaires analogiques de 3Com permettent au modem de reconnaître automatiquement le téléphone cellulaire auquel il est connecté.

Composition automatique du numéro de carte d'appel

Lorsque vous effectuez un appel avec carte d'appel, le modem détecte la tonalité avant d'entrer le numéro de votre carte d'appel. En entrant la chaîne suivante, vous pouvez indiquer au modem d'entrer automatiquement le numéro de carte d'appel et d'établir l'appel :

    ATDT <no téléphone>&< no carte d'appel>

Détection d'appel

Un ensemble facultatif de codes de résultat vous indique quand :

Ces codes de résultat, ainsi que toutes les commandes qui les activent ou les désactivent, sont contrôlés par la commande ATXn. Voir la section sur ATXn aux rubriques Commandes AT et Codes de résultat.

Identification du demandeur

Si vous habitez l'Amérique du Nord, le modem peut servir à identifier le nom et le numéro de téléphone du demandeur. Le logiciel de communication prend cette fonction en charge, mais vous devez être abonné à la fonction Identification du demandeur de votre compagnie de téléphone.

Utilisez AT#CID=1 pour activer manuellement la fonction d'identification du demandeur et réglez le paramètre S=2, car l'identification du demandeur est reçue entre la première et la deuxième sonnerie.

Communications cellulaires analogiques

En vous procurant une trousse de mise à niveau pour cellulaire, vous pouvez connecter le modem à un téléphone cellulaire pour envoyer et recevoir des données et des télécopies. Voir Communications GSM et cellulaires analogiques pour obtenir plus d'information.

Composition des numéros de téléphone en mémoire

Le modem peut mettre en mémoire jusqu'à quatre des numéros les plus fréquents. Voir les instructions de mise en mémoire des numéros à la section AT&Z de la rubrique Commandes AT. Pour composer les numéros en mémoire, voir ATDS.

Par exemple, supposons que vous voulez composer le numéro 123-4567, qui est le premier numéro mis en mémoire. Entrez AT&Z0=1234567 pour mettre le numéro en mémoire et ATDS0 pour le composer. Pour composer le deuxième numéro de la liste des numéros en mémoire, entrez AT&Z1=9876543 pour le mettre en mémoire et ATDS1 pour le composer.

Protection de ligne numérique

Dans le cas des connexions terrestres, cette fonction protège les circuits de la carte des surtensions des lignes RNIS ou des lignes de PBX numériques.

Sondage de lignes exclusif

La technologie de sondage de lignes exclusif pour les connexions V.90 vous protège des pires dégradations, assurant ainsi des connexions et des transferts plus rapides.

Mémoire Flash

Souvent, le microprogramme de la carte PC peut être mis à jour pour corriger divers problèmes sans qu'il soit nécessaire de retourner la carte à 3Com. Cette capacité est appelée “ mémoire Flash ”. Les programmes actuels de mémoire Flash et les instructions pour les utiliser sont disponibles sur le babillard électronique, le site Web de 3Com (www.3com.com) et les services en ligne (voir Assistance technique).

Si le modem fonctionne correctement, il n'est habituellement pas nécessaire de mettre la mémoire Flash à jour. Dans tous les cas, nous recommandons de la mettre à jour uniquement selon les instructions d'un technicien du Service à la clientèle.

Communications GSM

Vous pouvez connecter votre ordinateur à un téléphone mobile et utiliser le système GSM pour envoyer et recevoir des données et des télécopies. Voir Communications GSM et cellulaires analogiques pour obtenir plus d'information.

Rappel du dernier numéro

Le modem met en mémoire chaque numéro composé jusqu'à ce qu'un autre soit composé. Entrez ATDL pour rappeler le dernier numéro composé au cours de la session.

Speakerphone

Grâce au logiciel de communication qui prend en charge les fonctions Speakerphone sous Windows 2000, Windows 98 / 95, Windows 3.1x et Windows NT 4.0, vous pouvez utiliser l'ordinateur comme un téléphone s'il est équipé d'une carte de son, d'un haut-parleur, d'un microphone (intégré ou externe) et d'un sous-système multimédia. Servez-vous du modem pour composer le numéro, puis utilisez le haut-parleur et le microphone de l'ordinateur pour écouter et tenir une conversation. Reportez-vous aux instructions du guide du logiciel de communication.

Réponse automatique

Lorsqu'il est utilisé avec un logiciel de communication qui prend cette fonction en charge, le modem permet d'envoyer et de recevoir des messages vocaux. Si vous disposez d'un ordinateur multimédia, vous pouvez envoyer des messages d'accueil et enregistrer des messages vocaux comme avec un répondeur traditionnel. Vous pouvez même accéder à vos messages à distance.

Le logiciel et le modem peuvent détecter automatiquement des appels entrants de type télécopie, voix ou données et fournir des services de télécopie sur demande que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

De nombreux progiciels de communication prennent en charge la messagerie vocale. Reportez-vous aux fichiers d'aide ou au manuel de votre logiciel de communication pour plus de détails sur cette fonction.

V.90

V.90 permet au modem de recevoir des fichiers de données à des vitesses pouvant atteindre 56 000 bps. L'envoi des fichiers se fait aux vitesses V.34+. Pour tirer parti de ces téléchargements à grande vitesse, il faut une ligne téléphonique analogique locale compatible à la norme V.90 et un fournisseur de service qui prend la norme V.90 en charge.

 

REMARQUE : Le modem peut atteindre des vitesses de 56 Kbps à la réception et de 31,2 Kbps à la transmission. Les vitesses réelles de téléchargement peuvent être moindres en raison des fluctuations sur la ligne. Un équipement compatible de ligne téléphonique et de serveur est nécessaire. Conforme à la norme V.90 56 K et au protocole de technologie x2.

Logiciel WorldPort Country Select

Le logiciel WorldPort Country Select permet de sélectionner le pays où l'on a l'intention d'utiliser le modem et il configure automatiquement ce dernier pour qu'il fonctionne avec les lignes téléphoniques de ce pays et assurer des performances élevées.

Si vous voyagez dans un pays différent, vous pouvez modifier la configuration du modem en effectuant ce qui suit :

La connexion à partir de différents pays peut nécessiter plusieurs essais jusqu'à ce vous déterminiez exactement ce dont vous avez besoin, car il peut exister plusieurs systèmes de central dans un pays qui exigent des configurations différentes. L'information fournie ci-après est destinée à aider dans ce processus.

Soyez certain d'utiliser l'adaptateur convenant au pays lorsque vous tentez de vous connecter. Nous suggérons d'essayer chacune des étapes ci-après, une à la fois, en commençant par l'étape 1.

  1. Dans le logiciel WorldPort Country Select, repérez le pays d'où vous établissez la connexion, sélectionnez-le, cliquez sur OK et essayez de vous connecter.
  2. Réglez le logiciel WorldPort Country Select sur États-Unis, utilisez la composition en aveugle (voir Composition en aveugle) et essayez d'établir la connexion.
  3. Essayer de composer en aveugle. Ce ne sont pas tous les pays qui utilisent les mêmes fréquences de signalisation pour générer une tonalité. À cause de cette différence, le modem peut sembler bien fonctionner dans un pays et pas dans un autre, générant un avertissement “ No Dial Tone ” (aucune tonalité). Certains systèmes PBX (commutateurs publics) analogiques génèrent aussi une tonalité silencieuse qui ne peut être détectée par le modem. Avec la “ composition en aveugle ”, vous pouvez composer un numéro, que le modem détecte une tonalité ou non.
Composition en aveugle

La “ composition en aveugle ” permet de composer un numéro, que le modem détecte une tonalité ou non. Activez la composition en aveugle en insérant X3 dans la chaîne d'initialisation du modem, immédiatement avant le numéro de téléphone. La fonction de détection de la tonalité du logiciel de communication est alors désactivée.

Si vous utilisez la fonction de Numéroteur téléphonique de Windows 95, suivez les étapes ci-dessous pour activer la composition en aveugle :

  1. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres>Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur l'icône Modems.
  3. Mettez en évidence Megahertz International Modem et cliquez sur Propriétés.
  4. Sélectionnez l'onglet Connexion.
  5. Sous Paramètres d'appel, désélectionnez Attendre la tonalité avant de composer.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur Fermer.
  8. Fermez le Panneau de configuration.

Pour désactiver la composition en aveugle, entrez X4 dans la chaîne d'initialisation immédiatement après le numéro de téléphone ou entrez AT&Fn ou ATZn.

Pays listés

Pour visualiser la liste des pays et le numéro d'identification des pays, passez en mode terminal et entrez AT+GCI=?. Pour connaître le code du pays actuellement sélectionné, entrez AT+GCI?. Pour changer le code de pays, sélectionnez le code de votre pays et entrez AT+GCI=nnn (où nnn est le code de pays).