Sommaire :

A propos de l'USB Print Server

Installation de l'USB Print Server

Naviguer dans l'utilitaire de configuration Web

Naviguer dans l'utilitaire d'administration Bi-Admin >

Dépannage

Spécifications de produit pour l'USB Print Server

Garantie limitée d'USRobotics Corporation

Informations légales

Guide de l'utilisateur pour l'USB Print Server

Naviguer dans l'utilitaire d'administration Bi-Admin

L'Utilitaire d'administration Bi-Admin peut être utilisé pour configurer les paramètres de l'USB Print Server. Cet utilitaire s'adresse aux utilisateurs confirmés ou ceux d'un réseau comprenant plusieurs USB Print Servers. Sur les réseaux comprenant plusieurs USB Print Servers, nous recommandons d'utiliser l'utilitaire d'administration Bi-Admin plutôt que l'utilitaire de configuration Web.

Vous pouvez lancer l'utilitaire d'administration Bi-Admin en utilisant l'icône sur votre bureau ou le lien dans le menu Programmes. Lorsqu'il est lancé, l'utilitaire d'administration Bi-Admin recherche dans votre réseau tous les USB Print Servers connectés et en fonctionnement. Les USB Print Servers seront affichés dans la liste des périphériques de l'utilitaire d'administration Bi-Admin.

 

A gauche de l'écran, vous verrez chaque USB Print Server rattaché au réseau. Si vous choisissez un USB Print Server, vous verrez les informations de paramètres à gauche de l'écran.

Si l'USB Print Server n'est pas affiché, veuillez observer les points suivants :

  • Assurez-vous que l'USB Print Server est installé et sous tension, puis actualisez la liste.
  • Dans le menu, cliquez sur InitDevice puis sur Find (Rechercher) pour chercher l'USB Print Server. Vous devez connaître le nom par défaut de l'USB Print Server. Le nom du serveur par défaut se trouve sur une étiquette en dessous de l'USB Print Server.
  • Si l'USB Print Server est un autre segment LAN, dans le menu, cliquez sur InitDevice puis Attach (Connecter) pour trouver et afficher l'USB Print Server.
  • Pour les réseaux utilisant uniquement TCP/IP, les USB Print Servers sans adresse IP n'apparaîtront pas. Dans le menu, cliquez sur InitDevice puis Set IP Address (Attribuer l'adresse IP) pour attribuer une adresse IP, puis actualisez la liste. Vous devez connaître le nom par défaut du périphérique non listé afin d'attribuer une adresse IP. Le nom du serveur par défaut se trouve sur une étiquette en dessous de l'USB Print Server.


Icônes de statut

Une fois l'USB Print Server choisi, les icônes peuvent être utilisées. Les icônes fournissent des informations de statut ainsi qu'un accès aux paramètres choisis de l'USB Print Server. Si une icône est grisée, cela signifie que cette option ou ce protocole n'est pas disponible. Il y a sept icônes :

Device Status, Printer Status, Configuration, Wizard, Firmware Upgrade, Refresh, Exit

 

 

 

 

Device Status (Statut du périphérique)

Si vous cliquez dessus après avoir choisi un USB Print Server, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et tous les paramètres de l'USB Print Server seront affichés à gauche de l'écran. Cliquez sur Save to File (Enregistrer sur fichier) pour enregistrer sur votre ordinateur une copie du fichier CONFIG de l'USB Print Server choisi. Cliquez sur Restore to Device (Rétablir sur périphérique) pour rétablir un fichier précédemment enregistré vers l'USB Print Server choisi.

 



Printer Status (Statut de l'imprimante)

Si vous cliquez dessus après avoir choisi un USB Print Server, une nouvelle fenêtre s'ouvrira et le statut élémentaire de l'imprimante sera affiché. Choisissez le port souhaité dans la liste déroulante pour afficher le statut actuel de l'imprimante connectée à ce port. Les états possibles de statut sont On-Line (En ligne), Off-Line (Hors ligne) et Out of Paper (Ajouter du papier). Les informations d'impression ont comme statuts possibles : Idle (inactif) ou Printing (En cours d'impression).

Si l'imprimante est bidirectionnelle et n'est pas active, le bouton Configuration sera disponible et vous permettra de changer la configuration de l'imprimante connectée. Ce bouton sera grisé si l'imprimante ne prend pas en charge cette option ou si elle est en cours d'impression.




Configuration

Si vous cliquez sur le bouton de Configuration, une nouvelle fenêtre contenant différents onglets pour les diverses options de configuration s'ouvrira. Les différents onglets sont les suivants : System, TCP/IP, AppleTalk, NetBEUI, Internet Printing et Port. Chaque onglet a une option correspondante sous Main (Principal) dans la liste de menu en haut de l'écran principal de l'utilitaire d'administration Bi-Admin.

Le premier onglet est System. Dans cet écran, vous pouvez changer le nom et le mot de passe de l'USB Print Server, et paramétrer les protocoles de réseau qu'utilise l'USB Print Server choisi. Tout protocole non utilisé sur votre réseau local (LAN) peut être désactivé, ce qui peut améliorer les performances.


Le deuxième onglet est TCP/IP. Dans cet onglet, vous pouvez configurer le protocole de réseau TCP/IP. Les options de base sont les suivantes :

  • Dynamic IP Address (DHCP) (Adresse IP dynamique - DHCP) : choisissez cette option si vous avez un serveur DHCP sur votre réseau capable d'attribuer automatiquement une adresse IP à l'USB Print Server.
  • Fixed IP Address (Adresse IP fixe) : choisissez cette option si vous n'avez pas de serveur DHCP sur votre réseau capable d'attribuer automatiquement des données IP. Si vous choisissez cette option, vous devez manuellement saisir les informations suivantes :
    • IP Address (Adresse IP) : choisissez une adresse IP inutilisée à partir de la plage d'adresses utilisée dans votre réseau LAN.
    • Subnet Mask (Masque de sous-réseau) : utilisez les mêmes valeurs que les autres ordinateurs sur votre réseau LAN.
    • Gateway (Passerelle) : utilisez les mêmes valeurs que les autres ordinateurs sur votre réseau LAN.

Certains modèles d'USB Print Server prennent aussi en charge la fonction Auto-IP. Si l'USB Print Server est réglé sur Dynamic IP Address, mais qu'il n'y a pas de serveur DHCP sur le réseau, l'USB Print Server obtiendra automatiquement une IP située dans une fourchette comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254. Dans ce cas, même si l'USB Print Server était initialisé avec une fonction Auto-IP, il passera à DHCP si un serveur DHCP est détecté. Les paramètres de session TCP ne doivent être changés que si votre administrateur réseau ou le service de support technique d'USB Print Server le conseille.

 

L'onglet suivant est AppleTalk, applicable uniquement aux utilisateurs de Macintosh. Généralement, il n'y a pas besoin de configuration de l'USB Print Server pour utiliser AppleTalk. Si vous avez besoin de faire des changements, vous pouvez configurer les paramètres suivants :

  • Paramétrez le Zone Name (Nom de zone) de façon à déterminer quels systèmes Apple peuvent avoir accès à l'imprimante connectée à l'USB Print Server.
  • Le champ Printer Type (Type d'imprimante) est utilisé pour décrire le pilote d'imprimante utilisé pour chaque port.
  • Le Communication Protocol (Protocole de communication) peut être ASCII ou Binary (Binaire). Il doit correspondre aux paramètres des systèmes de l'ordinateur Apple utilisant l'USB Print Server.

 

L'onglet suivant est NetBEUI, qui vous permet de configurer les options suivantes :

  • Choisissez le Domain Name (Nom de domaine) de l'USB Print Server choisi.
  • Indiquez la rapidité avec laquelle les travaux sont envoyés vers l'imprimante en utilisant le champ Response Time (Temps de réponse). Vous pouvez choisir toute valeur comprise entre 0 et 255 secondes.
  • Paramétrez l'option souhaitée pour la configuration Abort Job if Error Occured (Abandonner le travail en cas d'erreur).
    • YES (Oui) cause l'abandon du travail d'impression dès qu'une erreur survient.
    • NO (Non, critère par défaut) aura comme conséquence d'essayer de continuer, mais risque de causer des erreurs d'impression.

 

L'onglet suivant est Internet Printing. L'impression Internet vous permet d'envoyer des travaux d'impression à l'USB Print Server via e-mail par Internet. Vous devez fournir les informations suivantes pour utiliser cette fonction :

  • Mail Server IP Address (Adresse IP du serveur de messagerie) : l'adresse IP du serveur de messagerie devant être utilisé par l'USB Print Server.
  • Mail Account (Compte de messagerie) : le nom du compte de messagerie devant être utilisé par l'USB Print Server.
  • Mail Account Password (Mot de passe du compte de messagerie) : il s'agit du mot de passe pour le compte de messagerie utilisé.
  • Check Mail Interval (Vérifier intervalle de messagerie) : cela détermine la fréquence des vérifications du compte de messagerie pour des travaux d'impression.
  • Redirect Mail Account (Rediriger compte de messagerie) : il s'agit du compte de messagerie où seront envoyés les travaux d'impression qui ne peuvent pas être imprimés. Si le champ n'est pas rempli, les travaux non imprimables seront supprimés.
  • Default Printer Port (Port d'imprimante par défaut) : il s'agit du numéro de port d'imprimante pour tous les travaux d'impression Internet. Vous ne pouvez choisir qu'un port. Les utilisateurs sur le réseau LAN peuvent aussi utiliser ce port.
  • Printer Model (Modèle d'imprimante) : ce champ de texte identifie l'imprimante devant être utilisée pour l'impression Internet. Cette valeur est envoyée aux utilisateurs distants sur demande.
  • Options : vous pouvez cocher ou décocher les cases dans la zone Options.
    • Print every E-Mail (Imprimer tous les e-mails) : si cette option est choisie, tous les e-mails reçus seront imprimés. Si elle n'est pas choisie, seuls les e-mails reçus du port d'impression InterNet seront imprimés.
    • Print Banner (Bannière d'impression) : si cette option est choisie (validée par défaut), une page bannière est imprimée pour identifier le responsable du travail d'impression.
    • Mail Response when Printed (Réponse par mail après impression) : si cette option est choisie, tous les travaux d'impression reçus par l'USB Print Server feront l'objet d'une réponse e-mail. Si elle n'est pas choisie, seuls les utilisateurs ayant configuré cette option dans leur logiciel de port d'impression InterNet recevront une réponse quand un travail d'impression est envoyé et reçu par l'USB Print Server.

 

Le dernier onglet est Port. Il y a deux tableaux dans cet écran : Physical Port et Logical Port.

Physical Port (Port physique)
Les paramètres suivants peuvent être modifiés pour le port physique :

  • Selected Physical Port (Port physique choisi) : choisissez le port physique d'imprimante que vous souhaitez configurer.
  • Handshake Signal (Signal d'établissement de liaison) : choisissez Busy Only (Occupé uniquement) ou Busy & Ack (Occupé et accusé de réception) pour le port physique.
  • Printer Type (Type d'imprimante) : choisissez High Speed (Rapide) ou Low Speed (Lente).

Logical Port (Port logique)
Les Ports logiques (imprimantes) peuvent être utilisés dans l'environnement Unix. Les paramètres suivants peuvent être modifiés :

  • Selected Logical Port (Port logique choisi) : choisissez le port logique d'imprimante que vous souhaitez configurer.
  • Map to Physical Port (Carte de port physique) : choisissez le port physique d'imprimante que l'imprimante logique utilisera.
  • Convert LF to LF+CR (Convertir LF en LF+CR) : si l'option est cochée, les caractères LF (retour à la ligne) se convertissent en CR+LF (retour chariot et retour à la ligne).
  • Prefix of Job (Préfixe du travail) : chaîne de contrôle d'imprimante à envoyer à l'imprimante avant chaque travail d'impression. Cette chaîne ne doit pas dépasser 15 caractères hexadécimaux.
  • Suffix of Job (Suffixe du travail) : chaîne de contrôle d'imprimante à envoyer à l'imprimante après chaque travail d'impression. Cette chaîne ne doit pas dépasser 15 caractères hexadécimaux.

Le bouton Get Defaults (Rétablir les paramètres par défaut) réinitialise la configuration, qui reprend les valeurs par défaut.

 

 

Wizard (Assistant)

L'icône suivante est Wizard. Vous pouvez effectuer les étapes élémentaires de configuration pour l'USB Print Server choisi. Le premier écran vous demandera un Device Name (Nom de périphérique) et un Domain Name (Nom de domaine). Quand vous avez terminé, cliquez sur Next (Suivant).

Le second écran vous demandera les informations d'adresse IP. Vous devez choisir Obtain IP Address automatically (Obtenir automatiquement une adresse IP) ou Fixed IP Address (Adresse IP fixe).

Choisissez Dynamic IP Address (DHCP) (Adresse IP dynamique - DHCP) si vous avez un serveur DHCP sur votre réseau capable d'attribuer automatiquement une adresse IP à l'USB Print Server.

Choisissez Fixed IP Address (Adresse IP fixe) si vous n'avez pas un serveur DHCP sur votre réseau capable d'attribuer automatiquement des données IP. Si vous choisissez cette option, vous devez saisir manuellement les informations suivantes :

  • IP Address (Adresse IP) : choisissez une adresse IP inutilisée à partir de la plage d'adresses utilisée dans votre réseau LAN.
  • Subnet Mask (Masque de sous-réseau) : utilisez les mêmes valeurs que les autres ordinateurs sur votre réseau LAN.
  • Gateway (Passerelle) : utilisez les mêmes valeurs que les autres ordinateurs sur votre réseau LAN.

Quand vous avez terminé, cliquez sur Next (Suivant).

A l'écran final, cliquez sur Finish (Terminer).

 

 

 

Firmware Upgrade (Mise à jour du microcode)

L'icône suivante est Firmware Upgrade. Cette option vous permet de mettre à jour le microcode pour le serveur d'impression choisi. Avant d'utiliser cette option, vous devez obtenir le fichier .BIN pour la mise à niveau du microcode et le copier sur le même répertoire que BiAdmin. Visitez www.usr.com/support pour consulter la disponibilité des mises à niveau de microcodes pour l'USB Print Server.

 

 

Refresh (Actualiser)

L'icône suivante est Refresh. Si vous modifiez la configuration de l'USB Print Server, choisissez cette icône pour afficher les nouveaux paramètres.

 

 

Exit (Quitter)

La dernière icône est Exit. Ceci conclut l'utilitaire d'administration Bi-Admin. Si vous modifiez les paramètres de l'USB Print Server sans les avoir enregistrés, les changements seront perdus quand vous quitterez cet utilitaire. Veillez à enregistrer tous vos changements avant de quitter l'utilitaire.

 

En haut de l'écran principal de l'utilitaire d'administration Bi-Admin, une barre de menu présente quatre options : Main, InitDevice, Diagnostic et Help.

 

 

Main (Principal)

Dans l'option de menu Main (Principal), vous pouvez accéder aux mêmes options que celles qui sont disponibles via les icônes sous la barre de menu. Pour en savoir plus, consultez les informations dans la zone Status icons.

 

 

InitDevice

Dans cette option, vous pouvez choisir Reset Device, Restore to Factory Default, Attached Remote et Connected Protocol.

  • Reset Device (Réinitialiser périphérique) : l'USB Print Server redémarre. Cela ne s'utilise qu'après avoir effectué des modifications de configuration ou si l'USB Print Server ne répond plus.

  • Restore to Factory Default (Rétablir les paramètres par défaut) : toutes les valeurs par défaut de l'USB Print Server seront rétablies. Pour ne rétablir que l'écran en cours, cliquez sur Set to Default (Etablir comme paramètre par défaut) sur cet écran spécifique.

  • Attached Remote (Périphérique distant connecté) : utilisé pour connecter un USB Print Server situé sur un autre segment du réseau LAN. Vous devez fournir l'adresse IP de l'USB Print Server distant. Si votre LAN n'a pas de routeur, cette option ne s'applique pas.



  • Connected Protocol (Protocole connecté) : cette option vous permet de désigner le protocole de réseau LAN qui sera utilisé pour établir des communications entre l'USB Print Server choisi et cette application. Nous vous conseillons de ne choisir qu'un seule protocole.



 

 

Diagnostic

Dans cette option, vous pouvez choisir Print Test Page (Imprimer page test). Une page test sera imprimée, contenant les paramètres de configuration de l'USB Print Server.

 

Help (Aide)

L'option Help vous permettra de visionner les informations Help Topics (Rubriques d'aide) ou About Bi-Admin (A propos de Bi-Admin).